L'Histoire du domaine


Pour plus de détails, les vins du domaine

Le vignoble



Le cépage pour les pour les vins blancs est le Chardonnay et pour les vins rouges est le Pinot Noir qui sont particulièrement adaptés aux sols argilo-calcaires ; chaque terrain ayant un choix de matériel végétal différent..

Taille Guyot :
Je limite les rendements à une baguette à six yeux d’où partent les branches fructifères et un courson à deux yeux pour la baguette de l’année suivante.

Travail en vert : effectuée dès le printemps est très important et se déroule en trois étapes :

L’ébourgeonnage : enlever certains bourgeons pour avoir moins de végétation et ainsi éviter les maladies et limiter
 les rendements.
            
Le relevage : palisser la végétation, la remonter et la coincer dans les fils afin de favoriser la photosynthèse et accroître le taux de sucre de la plante.

Les rognages :  les effectuer hauts et de façon régulière afin de stresser la vigne pour favoriser la pousse des raisins.

Traitements :

J’utilise le moins de produits possible et je pratique une culture raisonnée : je choisis mes produits pour ne pas nuire à la faune auxiliaire, je n’utilise pas de désherbant, je laboure pour enlever les herbes permettant ainsi d’aérer et d’ameublir la terre.

Faire confiance à Dame Nature ne suffit pas, il n’y a pas de secret pour faire de grands vins de terroir, il faut tout un travail en amont : de belles terres, de beaux pieds, de beaux raisins et enfin la touche finale du vigneron. 

Les vendanges sont manuelles, les grappes sont coupées et triées à la main, le ramassage se fait en caisses à la vigne évitant ainsi l’écrasement des grappes et le pompage à l’arrivée en cuverie.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire